Evolution du périmètre de responsabilité du directeur de sécurité en 2025
- Républik Sécurité

- 13 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 8 minutes
Le périmètre du directeur de sécurité évolue sans cesse mais peut il encore s’étendre à d’autres fonctions sécuritaires ? Le directeur de sécurité devient progressivement un acteur stratégique intervenant dans tous les créneaux de vie et les secteurs de production de l’entreprise.

1. Constat sur le périmètre du directeur de sécurité
La sûreté concerne la malveillance et l’acte intentionnel alors que la sécurité est relative à l’ accident et à l’acte non intentionnel. Les frontières imaginables entre sûreté et sécurité dans tous les secteurs de l’entreprise sont floues alors que la dynamique de vie d’une entreprise les imbrique étroitement. La frontière entre sûreté et sécurité est devenue poreuse et ténue et de nombreux directeurs de sécurité agissent déjà sur ces 2 domaines, théoriquement distincts. De plus, des terminologies spécifiques aux entreprises sont utilisées pour dénommer leur directeur de sécurité et sûreté ! Il apparait que tous les périmètres présentent des spécificités notoires, souvent liées aux activités et à l’ADN de l’entreprise.
Ouverture vers d’autres secteurs
Environnement géopolitique de l’entreprise.
L’analyse des risques et des menaces, souvent pilotée par le Risk Manager, constitue la base de la démarche sécuritaire. L’environnement stratégique, sous tendue par l’Intelligence Economique, est indispensable pour identifier les routes de développements sécurisés. Les réseaux sociaux sont des lieux d’affichages et d’échanges présentant souvent un fort intérêt pour le renseignement. Les audits internes permettent de connaitre l’existant et souvent d’identifier les axes d’améliorations.
Protection des biens matériels et immatériels
La lutte contre l’incendie a toujours été la préoccupation première des dirigeants d’entreprises car la destruction totale/partielle des sites (production, stockage, gouvernance, ..) est très souvent, catastrophique. Les attaques sur les informations au travers des cyber attaques fragilisent fortement les entreprises. La recherche du profit a conduit des structures et individus indélicats à frauder.
Protection des salariés (composante RH)
La mondialisation entraine des nombreux déplacements de salariés dans le monde et leur sécurité individuelle doit être assurée. Pour travailler dans des contextes sensibles ou sur des projets confidentiels, les habilitations et formations idoines des personnels concernés sont obligatoires. Des actions de vigilance sont nécessaires vers des mouvements éventuels de radicalisation. Sur le lieu de travail, la sécurité au travail (QHSE) est encadrée par le code du travail. Dans certaines entreprises, la protection des dirigeants devient une nécessité.
Fonctionnement de l’entreprise
Les entreprises rencontreront vraisemblablement des crises et leur gestion sera toujours une phase délicate. De nombreux problèmes peuvent apparaitre dans la production, la gestion, la vie quotidienne.. et il sera indispensable d’agir en préventif. Comme une entreprise doit être soucieuse d’un équilibre financier, la prise en compte des KPI sera obligatoire pour la sécurité.
Conditions requises pour réussir cette extension
Une politique de sécurité globale est indispensable pour regrouper et corréler les différentes composantes de la sécurité globale. Pour réussir, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance de tous les secteurs de l’entreprise mais le directeur de sécurité ne peut être un expert en tout mais il doit savoir s’intéresser à tout, pour globaliser son action.
En conclusion, dans la perspective d’extension de périmètre, le directeur de sécurité devra savoir s’impliquer en fonction de ses possibilités et des délégations accordées par la direction générale. Il veillera à tendre vers un périmètre cohérent de la sécurité globale dans l’intérêt de l’entreprise.





Commentaires