Coproduction de sécurité entre les entreprises et la sécurité privée
- Républik Sécurité
- 10 sept.
- 3 min de lecture
Les entreprises confient leur protection à des sociétés de sécurité privée. Une parfaite coproduction n’est possible que si les deux entités impliquées, client et prestataire, se connaissent bien réciproquement avec leurs possibilités et leurs exigences. La coopération ne peut réussir que dans la confiance.

Recours à la sécurité privée
Les entreprises font appel à des sociétés de sécurité privée pour plusieurs raisons : financières, insécurité croissante et menaces nouvelles. Les agents de sécurité privée coutent moins cher que des agents internes qui nécessitent des formations régulières aux nouveautés (produits, réglementation, ...) ; l’allégement en masse salariale, surtout si les sites sont gardiennés H24, et la flexibilité vis-à-vis des prestataires, avec benchmark régulier, sont déterminants.
La spécialisation croissante de la technologie et la grande variété de prestations offertes renforcent ce recours à la sécurité privée. Le critère prix est important mais la compétence doit primer. La diversité des agents ne pose aucune difficulté d’acceptation au sein de l’entreprise cliente car, en général, les agents ont de grandes qualités professionnelles. La taille, la solidité financière et les références du prestataire sont des critères de choix.
Une vigilance est apportée sur la sous sous-traitance pouvant fragiliser la prestation. Les relations de confiance entre les directeurs de sécurité et les prestataires sont importantes et le « middle management » demeure la clé de la réussite. Le respect des juridictions encadrant les prestations de sécurité privée est primordial pour pérenniser l’implication de la sécurité privée.
Caractérisation du monde de la sécurité privée
On dénombre 3600 entreprises, dont une cinquantaine de taille importante, dans ce secteur en pleine mutation en raison des besoins des entreprises, des technologies nouvelles et des cadres réglementaires français et européens.
De nombreuses faillites et disparitions sont à déplorer mais, pour certaines, c’est salutaire (manque de sérieux) mais pour d’autres c’est inquiétant (pb financier, contraintes CNAPS sur les cartes pro/5ans). Elles doivent s’adapter à de nouvelles menaces (cyber en particulier) et à une demande permanente d’abaisser les prix.
La polyvalence des agents en sécurité incendie et sureté, la migration de l’agent isolé vers un gestionnaire de système de sécurité regroupant des agents et des équipements (caméra, capteurs, Poste Central de Sécurité, voire drones) ont modifié profondément les modes de travail. En raison des salaires très bas, le recrutement reste très problématique ; l’encadrement et la formation des agents rassurent les clients.
L’utilisation incontournable d’internet et des réseaux radio, l’IA embarquée, l’implication dans un monde multiculturel nécessitent la présence d’agents aux multi compétences : polyglottes, techniciens, calmes, solides psychologiquement, physiquement résistants ; mais pour attirer les candidats, il faudrait des salaires plus élevés et des perspectives de carrière.
Coopération pour une parfaite coproduction
La pierre angulaire reste le contrat car, en cas de différend, il restera la référence. Le prestataire doit savoir et pouvoir comprendre la vie du client pour adhérer aux objectifs et à l’ambiance interne. Bien que le cahier des charges soit effectivement rédigé par le client, en fonction des besoins retenus, des risques et objectifs sécuritaires de l’entreprise, il est fortement souhaitable de rester pragmatique pour les solutions envisagées après avoir fait un tour d’horizon des possibilités de prestataires ciblés.
Les clients devraient envisager de payer plus cher les prestations de sécurité car beaucoup plus d’exigences sont fixées. Un contrat doit mentionner clairement les conditions financières, les clauses de pénalités, les modalités de fonctionnement, les frontières de responsabilité.
La coopération évolue au travers d’une sous-traitance totale ou partielle. La société de sécurité privée ne met plus en place un agent dans un poste de sécurité mais elle manage un système de sécurité, qu’elle a pu définir et installer. Les prestations sont très variées : polyglottes, agent fixe, rondier, agent cynophile, de protection rapprochée, opérateur vidéo/drone, incendie, …
En conclusion, il ressort que la sécurité privée est devenue indispensable dans la vie des entreprises.
