top of page
  • Linkedin Républik Sécurité
  • Twitter @Republik_SECU
  • Youtube Républik

Préoccupations majeures pour sécuriser les multi-sites d’une entreprise

Pour une entreprise, sécuriser un site c’est simple mais sécuriser plusieurs sites, en France et/ou l’étranger, cela se révèle délicat pour différentes raisons. Pour réussir, il faudra agir avec pragmatisme, faire preuve de souplesse et déployer une organisation fonctionnelle adaptée.


SécuriDate

  1. Caractérisation de l'entreprise multi-sites

Les raisons d’une configuration multisites sont liées à la croissance interne et plus particulièrement à la croissance externe (acquisition d’entreprises/Fusacq). Avec la croissance interne, il est plus simple de sécuriser des sites nouvellement créés car on part d'une « feuille blanche » et  ils sont soumis, dès le début, aux règles et aux techniques de l’entreprise propriétaire. Avec la croissance externe, on devra sécuriser rapidement des sites nouveaux qui rejoindront avec leur sécurité en place.

Le pilotage de la sécurité dans le cas de Fusacq sera plus incertain, voire imprévisible, car il y a un existant inconnu (prestataires de sécurité, d’entretien, contrôles des accès, …. et les  « habitudes »). Il est fort probable que les solutions techniques existantes soient différentes. Trop de moyens humains, de structures distinctes pourraient nuire à l’efficacité et dégrader l’efficience.

 

  1. Recherche de la cohérence

La préoccupation majeure et l’objectif à atteindre seront d’assurer rapidement la cohérence sécuritaire de cet ensemble multi-sites, représentant une configuration mosaïque. Pour réussir, il faudra identifier le point de départ et, avant d’engager toute évolution, il apparait que l’audit de la sécurité semble indispensable pour connaitre l’état réel du système sécuritaire de la société acquise au moment de son intégration.

Faudra t-il tendre rapidement vers la mise en cohérence en rapprochant les systèmes de sécurité ou continuer de les laisser fonctionner en parallèle ? Le système de sécurité regroupe différentes composantes : la configuration technique, l’accompagnement pour la mise en œuvre, la maintenance et le management. À cette complexité, s’ajouteront les cultures différentes et les habitudes selon les entreprises, les pays et les langues pratiquées. La priorité sera de ne pas fragiliser la sécurité de départ en créant des périodes et des solutions  d’ambiguïtés. La prise en compte des spécificités et des missions des sites intégrés (sièges, production, ..) permettra à garantir la cohérence. Des aides extérieures apportées par des sociétés spécialisées sont fortement souhaitables.


  1. Démarche

Pour gagner du temps, il serait tentant d’imposer à tous les sites intégrés les exigences sécuritaires en vigueur au sein de l’entreprise en croissance. La démarche ne pourra être que progressive et itérative après avoir adapté les solutions au cas par cas et, surtout, à l’appui des conclusions de tous les audits lancés ; aucune zone d’ombre ne peut ou ne doit subsister.

La démarche doit être empreinte de beaucoup d’écoute et de respect des habitudes. Quand les solutions techniques sont délicates à définir et/ou à déployer, des configurations pilotes peuvent permettre de résoudre, en particulier, les interopérabilités fonctionnelles.

Pour ne pas créer de ruptures pouvant être préjudiciables, la politique de sécurité de l’entreprise leader devrait permettre des déclinaisons en fonction des spécificités des sociétés acquises (législation locale, environnement historique). Le regroupement au niveau central de toutes les actions de gouvernance et de maintenance demeure une possibilité face à une gouvernance hybride et une maintenance décentralisée. Les contraintes budgétaires dans les entreprises et les obligations business peuvent, à tout instant, réorienter les priorités.


En conclusion, il apparait qu’aucune « recette miracle » n’existe dans les configurations multisites, qui résultent de croissances interne ou externe. Toutefois, la sécurisation de ces nouveaux sites reposera très souvent sur des solutions « sur -mesure » pour éviter les failles de sécurité qui pourraient générer des régressions de sécurité. Le directeur de sécurité jouera un rôle majeur dans ces phases de migration.

REPUBLIK SECU

ADRESSE

22, quai Gallieni
92150 Suresnes
Nous contacter

CONTACT

Vanessa Dehors 

Directrice de projets

v.dehors@republikgroup.fr

© 2015/2025 Républik Agitateur d'écosytèmes

Abonnez-vous à la newsletter Républik Sécurité

Mentions Légales

Ce site utilise des cookies de Google Analytics afin de nous aider à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnements. Vos données de navigations sur ce site sont envoyées à Google Inc.

bottom of page