top of page
  • Linkedin Républik Sécurité
  • Twitter @Republik_SECU
  • Youtube Républik

Approche de la sécurité sous l’angle des signaux faibles

En général, les signaux faibles n’inquiètent personne, mais leur existence se révèle en cas de crise. Tous les domaines de la vie de l’entreprise sont concernés ; les signaux faibles passent sous les radars mais ils ont un lien direct avec la gradation des niveaux de  menaces, de vulnérabilités et de risques, d’où la vigilance !  


SécuriDate

1. Compréhension des signaux faibles  

Un signal faible est une information d’alerte précoce, de faible intensité pouvant être annonciatrice d’une tendance ou d’un événement important, mais il faut différencier la perception (ressenti) et la détection (rationnel). La détection des signaux faibles est un préalable déterminant à la sûreté et de la sécurité des entreprises et de leurs collaborateurs. Les crises sous-jacentes sont réputationnelles, économiques, sanitaires, sécuritaires, sociales, financières, géopolitiques, etc. Pour aborder les signaux faibles, il faut regarder l’environnement de l’entreprise, extérieur/intérieur, proche/éloigné. Les signaux faibles, selon leurs définitions et analyses, sont, en nombre et intensité, très variables dans le temps et peuvent concerner les menaces, les vulnérabilités et/ou les risques. Tous les signaux faibles ne deviennent pas des signaux forts mais leur massification peut représenter un signal fort. Le signal faible emprunte un vecteur de propagation depuis son origine jusqu’à un objectif potentiel ; il peut être annonciateur d’une tendance ou d’un événement important : la crise mais aussi les  opportunités de business.  

 

2. Exemples de signaux faibles  

  • Dans le domaine logistique : faux inventaire de stocks pour cacher des vols, des faux en écritures. Produit non reçu par un client venant de pertes en ligne (détournements pour trafics ..). Retours nombreux des produits abimés/non sur un site de type SAV (manœuvres frauduleuses).  

  • Dans le domaine financier : erreurs, de chiffres ou de rédactions, sur les factures et les commandes, des pièces manquantes, des lieux de livraison surprenants. Evolutions surprenantes du CA des sites et au niveau central. Incohérences sur les natures de frais. Ultra fidélité de certains clients ou fournisseurs cachant la corruption (surfacturations, omissions, manipulations sur TVA, …).  

  • Dans le domaine de la communication : informations passant sous les radars car diluées, génériques, banales ; les avis sur les produits, les services, les prestations contiennent parfois des connotations négatives, voire caustiques. L’ambiance fluctuante, le management inhumain, les difficultés de carrières, les conflits internes, les accidents peuvent dégrader l’image de marque. 

  • Dans le domaine humain : absences répétées, vagues à l’âme, burn out des salariés, problèmes dans les vies privées ou difficultés dans les conditions de travail trouvant parfois leurs origines dans le management, la mauvaise ambiance, la marginalisation, le harcèlement.  

  • Dans le domaine de la sécurité :  pannes fréquentes d’équipements de sécurité, de production. Neutralisation de certains composants de sécurité incendie ou intrusion (blocage de portes coupe feux ou non, de fenêtres, …Plombs cassés de goupilles d’extincteur, …Issues de secours entravées, ..  


 3. Que faire face aux signaux faibles ?

Identifier les types de risques auxquels l’entreprise peut faire face est primordial. Ces risques vont différer selon le domaine d’activité, l’implantation géographique ou l’influence numérique. Définir des familles et/ou des catégories de signaux faibles relatifs à des risques potentiels qui peuvent conduire à des crises. et leur associer des coefficients de pondération. Pour agir en préventif, établir, à froid, des scénarios dédiés avec un large inventaire de signaux faibles, avec l’aide si besoin de l’ IA, est impératif pour identifier les incidents possibles et les mesures à prendre (continuité d’activité). Un système de veille n’est jamais figé et son actualisation est obligatoire avec des indicateurs nécessaires pour élargir le champ de la détectabilité. La traçabilité des informations et des réactions liées aux signaux faibles est indispensable pour l’analyse de la crise et des enseignements souvent très utiles.  


En conclusion, une culture de sûreté est indispensable  afin d’être attentif aux signaux faibles. Chacun a un rôle à jouer dans la prévention d’un passage à l’acte, quel qu’il soit. Pour détecter les signaux faibles, il convient de faire appel au bon sens et à l’ intuition, en se demandant s’il faut laisser faire ou le signaler.   

Commentaires


REPUBLIK SECU

ADRESSE

22, quai Gallieni
92150 Suresnes
Nous contacter

CONTACT

Vanessa Dehors 

Directrice de projets

v.dehors@republikgroup.fr

© 2015/2025 Républik Agitateur d'écosytèmes

Abonnez-vous à la newsletter Républik Sécurité

Mentions Légales

Ce site utilise des cookies de Google Analytics afin de nous aider à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnements. Vos données de navigations sur ce site sont envoyées à Google Inc.

bottom of page