top of page
LOGO_NSG_LINE_couleur.png

LAURÉATS 2023

1. PROTECTION DES PERSONNES

 Médaille d'or :

DOMIE DIGITAL

Le dispositif d'alerte connecté MONSHERIF©

 

Le dispositif d'alerte connecté MONSHERIF© a été pensé pour répondre aux besoins et aux attentes précises des personnes qui pour des raisons personnelles, médicales, ou professionnelles, se retrouvent exposées à des situations de danger ou de violences. Petit bouton de 2,5 cm², porté sur soi de manière non visible, il permet en fonction du type de clic effectué de déclencher via l'application jusqu'à 30 mètres de distance, des actions géolocalisées de prévention, d'alerte, de captation de preuves, tout cela à l'insu des auteurs des violences. C'est un dispositif qui rassure, sécurise, protège, sans avoir à se saisir de son téléphone.

DOMIE DIGITAL - MON SHERIF.png

 Médaille d'argent :

T2S

Gamme de vêtements haute visibilité éco-conçus et durables LONG LIFE

 

ÉCO-CONCEPTION, ROBUSTESSE et DURABILITÉ sont les mots clés qui définissent nos vêtements haute visibilité LONG LIFE certifiés GRS® et EN ISO 20471. Ils sont fabriqués à partir de polyester recyclé issu de bouteilles plastique (+ 50%) pour réduire notre impact environnemental, préserver les ressources naturelles et garantir au porteur une meilleure traçabilité (toutes les parties prenantes sont auditées socialement).

T2S.jpg

 Médaille de bronze :

BORDERSYSTEM

BorderSystem MobileProxy anticollision engin-piéton.

BorderSystem MobileProxy, un système de prévention et de sécurité pour la coactivité des engins et des piétons au sein des entreprises. Le but de notre système est de prévenir le risque d’accident et de collision entre un engin et un piéton ou entre deux engins. Ce système est très flexible, évolutif, simple et efficace.

BorderSystem.jpg

2. PROTECTION DES INFRASTRUCTURES

 Médaille d'or :

BLACKEYES

Lockoff, vos systèmes anti-intrusion éphémère et mobile 

 

Le système anti-intrusion LOCKOFF permet de créer une panic-room éphémère en quelques secondes dans n’importe quel lieu recevant du public. Le système se glisse sous la porte et permet de la bloquer de l’intérieur en empêchant toute tentatives d’intrusions. Adopter dans les écoles dans le cadre des PPMS, il devient un outil indispensable, de dissuasion pour la sécurité et la sûreté des bâtiments.

BLACKEYES

 Médaille d'argent :

CODINE

Malveillance : Dispositifs non conventionnels de Techno-Prévention pour Sites en Activités

Disruptifs & évolutifs les détecteurs de présence Codine anticipent les menaces potentielles pour protéger les valeurs exposées librement, via des Barrières et Cocons immatériels... avec toujours une technologie d'avance envers l'intrus ! Autonome ou connectée, simple à la pose & à l'usage, la D.R.O. Codine signale potentiellement le délit de façon préventive & pérenne, même en période d'affluence !

CODINE.png

 Médaille de bronze :

RFENCE

L'outil de détection des menaces issues de l'environnement radiofréquence

 

Les menaces liées à l'environnement radiofréquence (RF) sont croissantes et les sites critiques ont besoin de solutions intuitives et efficaces pour se défendre. RFence a conçu une solution logicielle de sûreté pour aider ces acteurs à détecter, localiser et analyser tous les appareils émetteurs d'ondes RF sur leurs sites, afin de les aider à mieux les contrer.

RFENCE.png

 3. SYSTÈME D'AIDE À LA DÉCISION DE SÉCURITÉ

 Médaille d'or :

SITROOM

SitRoom - mieux coordonner grâce à la cartographie géographique collaborative

 

Comment réunir une information éclatée pour la mettre simplement à disposition de personnes qui ne se croisent pas ? C'est l'enjeu de SitRoom, solution imaginée par son fondateur à la suite de son expérience dans des unités opérationnelles de l'armée de Terre. SitRoom couvre le besoin en coordination d'organisations qui déploient des équipes sur le terrain. En quelques clics, des groupes collaboratifs sont créés autour d'une carte autour de laquelle peuvent se réunir des interlocuteurs où qu'ils soient grâce à la technologie cloud, mais également des objets connectés (trackers, capteurs) et des bases de données géographiques. En fonction des droits d'accès chaque acteur peut interagir soit au travers d'un chat (main courante) soit en partageant de l'information géoréférencée.

SITROOM.jpeg

Médaille d'argent :

P4S

Technologie Softless ou l'Innovation de rupture dans les télécommunications

 

P4S conçoit et produit des équipements électroniques qui s’inscrivent sur le marché des contrôleurs d’interface réseau intelligents (SmartNIC) d’une nouvelle génération. Ces équipements dont les domaines d’applications sont très vastes, sont basés sur une technologie Softless exclusive issue de plus de 10 ans de recherche alliant cybersécurité, performance, déterminisme, sobriété énergétique et environnementale.

P4S.png

Médaille de bronze :

ORANGE

Les JO de Paris 2024, plateforme du lancement du service Team Connect avec plus de 18 000 utilisateurs simultanés

 

En tant qu’opérateur intégrateur, Orange Business remplace les solutions PMR traditionnelles avec sa solution Team Connect. Une application de communication de groupes sur un smartphone durci adapté aux usages métiers avec une Qualité de Service Supérieure. Déployée sur le réseau national d’Orange, Team Connect permet des communications sécurisées, sans limite géographique, ainsi que de nouvelles fonctionnalités avancées (géolocalisation, vidéo, messagerie, appel d’urgence…). Afin de garantir vos communications critiques, cette solution offre également une priorisation des usages Push-to-X sur l’ensemble du trafic data des clients d’Orange, ainsi qu’un accès prioritaire au réseau en cas de saturation. Des communications efficaces pour une efficience opérationnelle de votre organisation sécuritaire.

orange-event-solutions-logo.jpg

SIMUL ACTUM

RUBIK’CUBE du management des risque© méthode de détermination du ROI

 

Bannissez l’idée inexacte qu’il y a ce qui rapporte et donc, par opposition inexacte, que le reste serait des coûts. Cette croyance, fruit des biais psychosociaux, s’avère hautement nuisible à la prise de décision stratégique. Oui, la sécurité est bien en réalité un centre d’investissement et donc de retour sur investissement. Cette méthode permet d’établir le ROI de la sécurité.

simul-actum.jpg

 4. CO-CONSTRUCTION

 Médaille d'or :

RTM & WARYME

Marseille : un bouton SOS sur l'application mobile RTM pour lutter contre l'insécurité dans les transports urbains de voyageurs

 

Pour lutter contre le sentiment d'insécurité dans les transports, la Régie des Transports Métropolitains de Marseille déploie le service "RTM Alerte" intégré à l'application mobile RTM. Facilement accessible à tous les usagers de bus, métros, tramways, c'est une solution innovante pour alerter le PC Sûreté et permettre une prise en charge efficace des situations d'urgence.

WARYME & RTM.png

 Médaille d'argent :

SUEZ EAU FRANCE & EJ & GUIDOTTI

Solution unique et souveraine de sécurisation des accès aux ouvrages sensibles

 

Solution co-construite souveraine pour répondre aux attentes du marché des opérateurs sensibles : Nouvelles réglementation applicable (2024) - Multiplication des actes de malveillances - Adaptation aux nouvelles tendances : eau sans chlore. Unique en Europe permettant de retarder l'effraction et d'intégrer la traçabilité, adaptée aux projets neufs, rétrofit, zones urbaines et rurales.

SUEZ-EJ-GUIDOTTI.png

 Médaille de bronze :

DÉPARTEMENT DE L'OISE & ERYMA

Développement du premier Centre de Supervision départemental, conforme à l'article 42

 

Nous avons déployé en 2023 le premier centre de supervision mutualisé départemental, en conformité avec L'article 42 de la loi n° 2021-646 du 25 mai 2021 pour une sécurité globale au niveau des territoires, au sein du département de l'Oise via le SMO THD.

ERYMA + DEPARTEMENT OISE.png

 5. PROJETS D'ENVERGURES

 Médaille d'or :

AIRBUS

Gaming pour l'évaluation des compétences cyber

 

La plateforme Gaming répond aux besoins d’évaluation des compétences dans le domaine cyber en proposant à ses utilisateurs de remplir des missions dans des environnements réalistes et immersifs qui empruntent les concepts des jeux vidéo. La plateforme Gaming peut être utilisée à des fins de recrutements, de montée en compétences et de formation.

AIRBUS.jpg

 Médaille d'argent :

RÉGION SUD

PREVENT PCP - Sécuriser les infrastructures de transport par l'analyse vidéo

 

Le projet européen Prevent PCP vise à commercialiser une solution d’analyse vidéo assurant la détection des bagages abandonnés dans les gares, leur association à un propriétaire et le suivi des déplacements de ce dernier, avec ou sans recours à la biométrie. Onze acheteurs publics financent le développement du dispositif par des entreprises mises en concurrence à travers cet achat public innovant.

Région_Sud.png

 Médaille de bronze :

SYNDICAT MIXTE OUVERT VAL D'OISE NUMÉRIQUE 

Centre départemental de supervision du Val d'Oise

 

S'inscrivant dans le contexte de l'article 42 de la Loi pour une sécurité globale, le centre départemental de supervision du Val d'Oise est un dispositif mutualisé rendant accessible aux communes du Val d'Oise des outils innovants et des ressources humaines pour l'exploitation 24/7 de leurs images de vidéo-protection et leurs données bâtimentaires. Il capitalise sur les infrastructures déployées par Val d'Oise Numérique (DC souverain, boucle locale optique dédiée, réseau LoRa, ...) pour garantir la souveraineté de bout en bout de son offre territoriale de service, ayant pour cible principale les communes rurales et périurbaines sans la capacité d'exploiter leurs images, avec l'objectif d'établir un continuum de sécurité à l'échelle départementale.

SYNDICAT VAL D'OISE NUMERIQUE.jpg

 Prix coup de cœur

MAIRIE DE CERNAY

Prévenir pour protéger

 

Emile Mouheb, Adjoint au Maire chargé de la sécurité et de la politique des Quartiers de la ville de CERNAY, a élaboré une approche novatrice axée sur la proactivité qui met l'accent sur la prévention de la déscolarisation, l'établissement de liens de proximité grâce à l'affectation de médiateurs pour des tâches relationnelles, la coopération avec les intervenants du CLSPDR, et le recours à des mesures répressives accélérées lorsque cela s'avère nécessaire.

MAIRIE DE CERNAY.jpg

 Prix Républik

GES SÉCURITÉ PRIVÉE

L’INDICE DES COUTS DE REVIENT DE LA SECURITE PRIVEE (ICSP)

 

L’indice des coûts de revient de la sécurité privée est un indice des coûts salariaux qui permet de mesurer les évolutions du coût de la main-d’œuvre par unité de temps constante. En phase expérimentale depuis janvier 2022, il est entré en phase de diffusion publique depuis avril 2023. Il vise à devenir l’indice de référence et offre aux prestataires et donneurs d'ordre la possibilité d'établir des bases contractuelles objectives, notamment dans le cadre de la révision des contrats. Sa construction et son actualisation mensuelle sont confiées à un prestataire extérieur, dans le cadre d'une méthodologie garantissant la confidentialité des données transmises et la fiabilité statistique de l'indice.

GES SECURITE PRIVEE.jpg

 Prix du public

GENDARMERIE NATIONALE & SELECOM CRITICAL COMMS

Système de Géolocalisation d'Acquisition et de Transmission Intelligent (SGATI) - EASYTRACK

 

EASYTRACK est un concept basé dur l'Internet des Objets, regroupant en un seul module plusieurs technologies d'acquisition et transmission de données. Le dispositif est capable de transmettre des données capteurs géolocalisées et sécurisées, en extérieur comme en intérieur, avec une consommation énergétique moindre.

GENDARMERIE NATIONALE & SELECOM.png
bottom of page