Trophée sécurité

LE JURY 2022

 

Le rôle des jurés est d'évaluer les dossiers de candidature et les soutenances orales des nommés qui auront été choisis par le Comité d'Organisation et de décerner les trophées gagnants.

Le jury établit son jugement à partir d'une grille d'évaluation multi-critères élaborée par le Comité d'Organisation. 

La particularité de ce jury repose sur son indépendance et son intégrité quant au choix des lauréats. De la même manière, sa décision reste confidentielle jusqu'au jour de l'événement, y compris auprès des nommés.

GEODIS_Richard CHOPINEAU.jpg

RICHARD CHOPINEAU

Après une carrière de 23 ans au sein de la Gendarmerie Nationale (dont 16 ans au sein du GIGN), Richard Chopineau était depuis 2016 Directeur de la sûreté chez GEODIS pour les lignes de métier Messagerie Express et Logistique. Il est également Vice-président de la commission sûreté et sécurité du fret chez TLF (organisation professionnelle représentative des métiers de la chaîne du transport de marchandises et de la logistique). Depuis le 19 septembre 2022, il est le Directeur de la Sûreté de Chronopost.

Directeur Sûreté

CHRONOPOST

SANOFI_Annie-Claire CONSTANS.jpg

Annie-Claire CONSTANS

Directrice Sûreté France

SANOFI

Après 20 années en tant que militaire de carrière dans le corps des Sous-Officiers (Corps des Transmissions puis opérationnel à la DPSD), elle a rejoint le groupe Safran en tant que Responsable de la Protection Patrimoine Industriel du site de R&D Argenteuil. Elle rejoint le groupe Sanofi en 2006 en tant que responsable de la protection du Patrimoine du Groupe et depuis 2010 elle occupe le poste de Directeur Sûreté France, Coordinateur de la lutte anti-contrefaçon et Délégué de Défense et de Sécurité du Groupe Sanofi.

FFMI_Régis COUSIN.jpg

Régis COUSIN

Président

FFMI

Depuis 10 ans, Régis Cousin est le Président de la Fédération Française des Métiers de L’incendie (FFMI). La FFMI joue un rôle essentiel pour veiller à maintenir un haut niveau de sécurité incendie dans l’ensemble des bâtiments français, quelle qu’en soit la nature (habitation, ERP, ERT, industries …) et aussi les moyens d’intervention pour les sapeurs-pompiers.

antoine_creux.jpeg

Antoine CREUX

Directeur de la Sécurité du Groupe

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Toute sa carrière a été établi au sein du Ministère de la Défense. Depuis 2017, il occupe le poste de Directeur de la sécurité du Groupe pour la Société Générale, et devient ainsi membre du Comité de Direction du Groupe.

Mathias_DeLoisy.jpeg

Mathias DE LOISY

Directeur Sécurité & Sûreté

EDENRED

Depuis 1999, il a été à la tête de la Direction Sécurité/Sûreté d'Edenred France.

Edenred est le leader mondial des solutions transactionnelles au service des entreprises, des salariés et des commerçants.

Suite à des études à l'I.H.E.D.N et l'IHESI, il intègre le Ministère de la Défense puis la Direction Sécurité de la RATP et de Air France. Il est un ancien administrateur du CDSE et est aujourd'hui Délégué Général Sécurité du groupe La Poste.

Luc Delnord

Directeur de l'Appui et des Solutions de Sécurité 

LA POSTE GROUPE

Luc DELNORD

CAPGEMINI_Thierry DELVILLE.jpg

Thierry DELVILLE

Directeur de la Sécurité Groupe

CAPGEMINI

Diplomé de l'Ecole Nationale Supérieure de Police, il a été Directeur des services techniques et logistiques de la Préfecture de Police de Paris puis Délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les Cybermenaces. Il a ensuite été Directeur Associé chez PwC France avant de rejoindre Capgemini.

Arnaud_Desgréesduloû.jpeg

Arnaud DESGRÉES DU LOÛ

Directeur Sécurité France

AUCHAN

Après 35 années d'expérience dans les Armées il rejoint Auchan en 2017. Pour mener à bien sa mission, outre les cellules de sûreté économique et de protection des données personnelles, il s’appuie sur les compétences et le professionnalisme de 2200 collaborateurs internes, de l'Ecole de la sécurité d'Auchan et d'un centre national de téléprotection

DATAMINR_ThierryDupiot.jpg

Thierry DUPIOT

Account Executive Enterprise

DATAMINR

Au cours des 15 dernières années, Thierry a cultivé son sens de l'entrepreneuriat en vendant à des décideurs de haut niveau et en construisant un solide écosystème de partenariats en France, en Europe et en Amérique du Nord pour des éditeurs de solutions Cloud. Auparavant, Thierry a supervisé les ventes pour la France, l’Allemagne, l'Italie et l'Espagne chez RDC et chez Easylink.

SUEZ_Laure GIRODET.jpg

Laure GIRODET

Directrice Adjointe Santé et Sécurité

VEOLIA

Laure a 25 ans d’expérience dans le secteur de l’eau et de l’environnement. Après avoir géré différentes entités opérationnelles en France et à l’étranger (Argentine, Maroc...), pour le groupe Suez, elle a complété son parcours en devenant DRH de la zone Afrique Moyen Orient et Inde. Elle a ensuite combiné ces différentes expériences pour devenir Directrice Santé & Sécurité et gestion de Crise du Groupe Suez, puis depuis 2022 est la Directrice Adjointe Santé Sécurité du groupe Veolia.

Christophe_Gomart.jpeg

Christophe GOMART

Directeur groupe sûreté et gestion de risques et de crises

UNIBAIL RODAMCO WESTFIELD

Diplomé de l'INHESJ, il devient ensuite adjoint au Coordonnateur National du Renseignement puis Commandant des Opérations Spéciales. Avant d'intégrer l'entreprise Unibail-Rodamco-Westfield en 2017, il était Directeur du Renseignement Militaire.

Patrick GUYONNEAU ORANGE v2.jpeg

Patrick GUYONNEAU

Directeur de la Sécurité Groupe

ORANGE

Après avoir été à la direction générale de l'armement de la Région de Paris, il intègre le Ministère des Armées puis le Ministère de l'Intérieur. Il est maintenant Directeur Sécurité Groupe de Orange depuis février 2021.

Laurent LAHOLLANDE

Laurent LAHOLLANDE

Directeur Sûreté Groupe

BOUYGUES CONSTRUCTION

Il débute sa carrière en 1983 dans l’industrie pétrolière en Afrique. En 2001, il créé son cabinet de conseils en Risks Management. En 2010 il intègre Bouygues Construction où il créé le département Sûreté sur la zone Afrique-Moyen Orient. En 2016, il prend en charge l'ensemble des activités du groupe.

Dominique Legrand.jpg

Dominique LEGRAND

Président 

AN2V

Suite à des études d'ingénieur, il créé son entreprise en 1994. Dix ans plus tard, il créé l'Association Nationale de la VidéoProtection. Il est à la tête de l'An2V regroupant les métiers de la sûreté électronique. 

FDJ_Philippe LEMAIRE.JPG

Philippe LEMAIRE

Directeur Sécurité

FRANÇAISE DES JEUX

Il a été officier, inspecteur des Douanes puis formateur. En 2002, il intègre la Française des jeux (FDJ) en tant qu'expert anti-blanchiment, puis responsable de service et de département Sécurité des jeux. Il est maintenant Directeur de la Sécurité depuis 2016.

Cyril Nguyen

Cyril NGUYEN

Directeur Sûreté & IE

ENGIE

Entre 1993 et 2005, Cyril Nguyen occupe le poste de Security & Intelligence Officer au Ministère de la Défense. Il sera par la suite Directeur Sûreté de grandes entités telles que Nestlé ou encore le Crédit Agricole. C'est en 2017 qu'il intègre son poste chez Engie.

Rudolphe Proust

Rudolphe PROUST

Directeur des Risques Groupe

ALTAREA

Ancien commissaire divisionnaire pendant plus de 20 ans, il rejoint le secteur privé en tant que Senior Security & Compliance Manager avant de rejoindre Altarea Cogedim pour piloter au sens large la sécurité sûreté du groupe. 

Après avoir travaillé au Ministère de l'Intérieur, elle devient directrice générale du Club des Directeurs de Sécurité et de Sûreté des Entreprises. Elle a aussi travaillé au sein du groupe Macif avant d'intégrer Aéma Groupe.

Annick Rimlinger

Directrice Sûreté-Sécurité, Cyber & DataProtection 

AÉMA GROUPE

Annick RIMLINGER

Claude TAFANI

Directeur de la Sûreté

AIR FRANCE

A la suite d'une formation militaire, il réalise une carrière dans l'armée notamment au sein de l'Etat Major des Armées, de l'Armée de l'air et du Ministère des Armées. Depuis 2016, il a intégré l'entreprise Air France en tant que Directeur de la Sûreté. 

AIRFRANCE_Claude TAFANI V2.jpg

Arnaud Tanguy est le Directeur de la Sécurité du Groupe AXA. Ses responsabilités englobent la sécurité du SI, la sureté, la sécurité physique, la  continuité d’activité et la gestion de crise. Il commence sa carrière au sein de la Marine Nationale en tant qu'officier en charge de l’informatique, des transmissions et de la sécurité de l’information de la Base Navale de Brest. Après une expérience de consultant en stratégie digitale et sécurité,  il rejoint le groupe AXA d’abord comme directeur de la sécurité de l’information de la filiale de gestion d’actif AXA Investment Managers avant d’être nommé directeur de la sécurité du Groupe.

AXA_Arnaud TANGUY.jpg

Directeur Sécurité groupe

AXA

Arnaud TANGUY