Trophées Sécurité 2021 : le palmarès !

Le lundi 27 septembre 2021 s’est tenue la 15ème édition des Trophées Sécurité, une soirée exceptionnelle dont le but est de primer les plus belles innovations en matière de sécurité et de sûreté.

La cérémonie s'est déroulée dans l’un des plus beaux théâtres de Paris, le Théâtre de la Madeleine. 61 candidats avaient postulé cette année; chacun d'entre eux avait présenté son projet lors d'un grand oral devant le jury quelques semaines avant la soirée mais aucun ne connaissait le verdict. Retrouvez ci-dessous les lauréats de ce nouveau millésime.


Retransmise également en direct sur Youtube, la soirée était animée par Marc Dumas, Président fondateur de Républik. Les membres du jury ainsi que nos partenaires étaient également présents pour commenter l’actualité et les résultats de cette soirée. Cette cérémonie de remise de prix fut riche en émotions et en enseignements.


Catégorie Innovations Fournisseur - Jury A


Médaille d’Or – BIRDZ

LUKA, objet connecté sécurisé pour la surveillance des réseaux d'eau potable

Solutions de surveillance des réseaux d'eau potable contre les contaminations accidentelles ou volontaires. Ce système nommé Kapta est autonome en énergie et sans fil. Il communique via des réseaux hertziens vers des serveurs centraux qui traitent l'information.


Remise médaille d'or à BIRDZ
BIRDZ

Médaille d’argent – LA MÈTIS

Rnest, l’assistant de recherche qui investigue le web.

​Outil de reproduction du comportement humain de lecture web : il lit 25 000 fois plus vite que vous et rassemble les paragraphes pertinents. Il explore en temps réel tous les contenus web. Il favorise l’ouverture intellectuelle en apprenant très vite de nouvelles sources d’informations. Il est neutre et présente les arguments sans à priori ni biais cognitif.


Médaille de bronze – ELISTAIR

Surveillance par drone filaire d'opérations de maintenance

Les utilisations de drones filaires pour la surveillance aérienne continue des opérations de maintenance générale d'une raffinerie sur 65 jours ; prévention des situations dangereuses menaçant la santé et la sécurité des travailleurs ainsi que l'intégrité de l'environment, détection en temps utile des actions illégales et gestion efficace des situations d'urgence par l'équipe de gestion de crise.



Catégorie 2 Innovations Fournisseur - Jury B


Médaille d’Or – GO4IOT

KHIKO, solution innovante, connectée et professionnelle contre le vol d’engins.

Une solution plus performante qu’un gps, c’est un antivol connecté qui détecte les mouvements suspects, envoie des alertes en temps réels (SMS, Email & Notification) et peut même vous appeler ! Terminé les vols d’engins et véhicules tous secteurs.


Remise trophée à GO4IOT
GO4IOT

Médaille d’argent – ERYMA & XXII CORE

Déploiement des moyens de surveillance & accompagnement au sein de la ville de Massy.

La ville de Massy aujourd'hui équipée de 207 caméras exploitées par une dizaine d'opérateurs au sein de leur CSU. Le nombre de caméras augmente, la ville a besoin d'une aide d'exploitation afin de rendre ce CSU plus efficace & efficient. La solution d'analyse d'images intelligentes est une évidence, c'est pourquoi nous les accompagnons sur le sujet.


Médaille de bronze – LABCOOR

LabOne, l’unité mobile de contrôle et de gestion des flux du public.

L’unité mobile de contrôle et de gestion des flux du public, destinée au marché de l’événementiel et à la protection des sites sensibles en France et à l’international. Labcoor intègre la détection d’armes et des explosifs, l’analyse du comportement ainsi que la transmission de données data au-travers de la vidéo-surveillance.


Catégorie 3 Innovations Fournisseur - Jury C


Médaille d’or - NEOAXESS Locaxess, le contrôle d’accès chantiers mobile, intelligent & IoT connecté.

Avec le contrôle d’accès mobile, intelligent & IoT connecté, la gamme locaxess entend démocratiser des solutions innovantes et éco-responsables jusqu’alors réservées aux grands groupes et chantiers de grande envergure.


Remise trophée à NEOAXESS
NEOAXESS

Médaille d’argent – NUCLEON SECURITY

Accompagner le groupe Gaumont dans l’évolution de son métier.

Transformer la stratégie de protection des endpoints en l’adaptant aux nouveaux métiers du groupe Gaumont. En utilisant les fonctionnalités d’absorption des usages et le paradigme Zero-Trust intégrés il est désormais possible d’identifier l’ensemble des comportements et la mise en place automatique des règles de durcissement des endspoints.


Médaille de bronze – KEOPASS KeoPass, la clé biométrique portable et autonome.

​Dispositif biométrique portable, autonome et décentralisé, la clé biométrique permet le contrôle d’accès physique et logique, sans intégration logicielle, ni de modification d’infrastructure matérielle. Elle remplace des badges RFID multi-standards. Fini le fardeau des mots de passe et appliquez la RGPD tout en sécurisant les systèmes informatiques, ainsi que les locaux et équipements.



Catégorie Co-construction et partenariat


Médaille d'or - NAVAL GROUP & CRISOTECH

Réalisation d’un « intrusion game »

Comment se prémunir de l’espionnage industriel ? Test grandeur nature d’intrusions : en caméras cachées, sur des scénarios basés sur la vie du site, des employés de Crisotech ont tenté de déjouer certaines de nos mesures de sûreté. Grâce à la mise en place d’un vecteur de sensibilisation innovant au cœur duquel nos collaborateurs étaient acteurs. Nous les avons sensibilisés de façon concrète et marquante aux enjeux de la protection et de la sûreté du site.


Remise trophée à Naval Group & Crisotech
NAVAL GROUP & CRISOTECH

Médaille d’argent – GENDARMERIE NATIONALE

DGE, Dispositif de gestion des événements, l’outil d’analyse.

Outil d’analyse et de visualisation cartographique, progressivement déployé dans les groupements de gendarmerie, le Dispositif de gestion des événements (DGE) permet au chef opérationnel d'ajuster l'organisation du service dédié à la gestion des interventions, en optimisant le juste besoin au regard des données opérationnelles passées.


Médaille de bronze –GROUPAMA & KIWATCH

Fermes connectées, la vidéosurveillance SAAS à l’assaut des environnements complexes.

Notre client a pu mettre sur le marché une solution performante et accessible à tous ses clients agriculteurs avec des besoins extrêmement variés : surveillance de mouvement, surveillance de matériel, surveillance animale... La suite technologique est restée très simple à installer et à maintenir : des caméras en ethernet ou en wifi, un lien direct des flux vers nos serveurs pour le pilotage, la détection et tous les services, une utilisation quotidienne sur mobile ou PC par l’agriculteur, ses salariés.



Prix spécial du Jury – Institut Curie et Seris Group

Un mécénat de compétence inédit engagé auprès de l'institut Curie

​Seris, 1er groupe français sur le marché de la sécurité des biens et des personnes, a engagé un mécénat de compétences inédit auprès de KDOG, porté par l'Institut Curie : un programme inédit de dépistage précoce des cancers du sein basé sur la puissance de l’odorat du chien, capable de détecter l’odeur des tumeurs. Par ce mécénat, Seris s’appuie sur les techniques utilisées par la sécurité pour les mettre au profit de la santé.


Grand Prix du Public – KILOUTOU

Kare, l’innovation au service de la sécurité des Hommes

​Une gamme de dispositifs dédiés à la prévention, la sécurité et l'ergonomie au travail. Les référents accompagnent les clients partout en France sur la prévention du risque collision engin/piéton avec l'EPI connecté, la surveillance de zones à risque avec la technologie du LIDAR et la réduction des TMS avec l'ergosquelette.

Et pour revivre l'intégralité de la soirée des trophées sécurité direction Youtube !