top of page

Trophées Sécurité 2019 : le palmarès !

Le lundi 23 septembre 2019 s’est tenue la 14ème édition des Trophées de la Sécurité, une soirée exceptionnelle dont le but est de primer les plus belles innovations en matière de sécurité et de sûreté.

La cérémonie s'est déroulée au théâtre de Paris. 39 candidats avaient postulé cette année; chacun d'entre eux avait présenté son projet lors d'un grand oral devant le jury quelques semaines avant la soirée mais aucun ne connaissait le verdict. Retrouvez ci-dessous les lauréats de ce nouveau millésime.


La soirée était animée par Marc Dumas, Président fondateur de Républik. Les membres du jury ainsi que nos partenaires étaient également présents pour commenter l’actualité et les résultats de cette soirée. Cette cérémonie de remise de prix fut riche en émotions et en enseignements.

 

Catégorie 1 - Sécurité Privée & Sûreté Humaine


Médaille d’Or – HUT BY HUTCHINSON

HUT', l’abri de secours polyvalent, autonome et tout-en-un.

L'installation rapide de la Hut' (moins de 10 minutes) permet d’apporter une réponse opérationnelle dans un temps record. Son côté tout-en-un et compact (1m2 au sol) offre une logistique facile. Son autonomie d’énergie (batterie incluse) permet de se déployer n'importe où sans à avoir à chercher de raccordement électrique. La Hut’ permet de disposer d’une base de vie mobile, rapidement, avec tout le confort nécessaire : l’éclairage, de quoi s’asseoir, de l’eau, une zone de recharge pour les pc et téléphones portables. Elle permet d'améliorer les conditions de travail et donc la performance des actions en étant au plus proche du terrain.


Médaille d’argent – KATEO

Kateo, la plateforme qui révolutionne le quotidien du responsable sécurité.

Kateo révolutionne le quotidien du responsable sécurité avec sa plateforme qui centralise toutes les informations liées à la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments. Elle intègre les acteurs de la sécurité de l’entreprise, interne ou externe, afin qu'ils mettent à jour les informations. Avec Kateo, recevez de l'information fiable et en temps réel des bâtiments avec les objets connectés.


Médaille de bronze – VAUBAN SAS

www.vigie.online : Démocratiser et simplifier l’accès aux renseignements et à la sécurité des affaires.

Vigie facilite l’accès de ses expertises au plus grand nombre d’entreprise (PME-PMI). Avec plus de 400 experts francophones situés en France et à l’international, VIGIE est l’un des plus grands réseaux de renseignement. Vigie en tant que facilitateur aide les experts à trouver de nouveaux clients et leur apporte des outils et du conseil. Pour être au contact des décideurs, Vigie propose sa communauté en marque “grise”.


LES LAURÉATS DE LA CATÉGORIE 1 SÉCURITÉ PRIVÉE & SÛRETÉ HUMAINE
LES LAURÉATS DE LA CATÉGORIE 1 SÉCURITÉ PRIVÉE & SÛRETÉ HUMAINE

Catégorie 2 - Sûreté des Infrastructures et Entreprises


Médaille d’Or – LA BARRIERE AUTOMATIQUE Security by Design, la borne crash testé connectée.

Security by Design répond aux besoins de protection des citoyens dans des villes défigurées par des produits anxiogènes. Nos produits sont constitués d’habillages : la solution antiterroriste novatrice qui se fixe sur des bornes fixes anti véhicules béliers, crash testées pour les transformer en mobilier urbain design et réversible tout en offrant des fonctions connectées pour une meilleure appropriation. Né de l’union d’un industriel et d’une architecte Security by Design est avant tout un produit de protection contre des attaques et apporte d'autres fonctions pour s'insérer facilement dans la ville de demain, pour que la protection ne soit plus au cœur des angoisses, mais laisse place à du lien social faisant disparaitre l'anxiété liée aux zones à risque.


Médaille d’argent – VIPARIS

IOT, système de sécurisation de site Evènementiel de grande capacité.

La solution choisit consiste à déployer sur des bâtiments existant de grande envergure , une solution IOT pour procéder à la sécurisation de nos actifs. Nos sites de grandes capacités en moyenne + 300 issues par bâtiment sur des surfaces de 50 000 m2 en moyenne "Parc des expositions Versailles, Villepinte, Le Louvre etc.. La solution nous a également permis le déploiement de système intrusion non filaire sur notre réseau LORA ONE privé et sécurisé par des équipement radio "Contact de porte, Barrière Infrarouge, Radar volumétrique , capteur de température, capteur satisfaction client. La solution nous permets désormais de sécurisé en moins d'une journée et de façon éphémère de très grande surface pour des salons à fort enjeux.


Médaille de bronze – DIVA ROBOTICS P-Guard, le robot patrouilleur autonome pour la sécurisation de sites.

DIVA Robotics développe et commercialise le P-Guard, robot rondier autonome, capable de sécuriser tout type de sites. Intégrant de nombreux capteurs (caméra infrarouges, Lidar, …) et des technologies uniques de navigation autonomes et d’intelligence artificielle, le P-Guard est capable d'effectuer des rondes pré-définies, d'effectuer des levées de doutes, de détecter des intrus et d'alerter en totale autonomie. Son déploiement est simple, rapide, et s'interface facilement avec les dispositifs existants.

Remise trophée à LA BARRIERE AUTOMATIQUE
LES LAURÉATS DE LA CATEGORIE 2 SÛRETÉ DES INFRASTRUCTURES ET ENTREPRISES

Catégorie 3 - Cybersécurité


Médaille d’or - MOBOTIX

Comment tendre vers une protection souveraine des sites et organisations, en alliant sécurité vidéo et sécurité numérique, en lien avec un Security Opérations Center ?

Les dispositifs de vidéo protection sont aujourd’hui une des cibles privilégiées des hackers. MOBOTIX est le premier fabricant, en Europe, à avoir entamé une démarche souveraine répondant aux nouvelles exigences, en intégrant le “Secure By Design” et “Privacy By Design”. La sécurité est prise en compte dès la conception, au niveau de la caméra, de la communication, de l’enregistrement, de l’accès, et du logiciel de de vidéosurveillance, tout en proposant des fonctionnalités innovantes pour les SOC.


Médaille d’argent – SIEPEL

Secure Box, pour garder la confidentialité de vos réunions.

Lors d’une réunion, les moyens de communication déposés dans la Secure Box par les participants sont totalement isolés et ne peuvent pas émettre ou recevoir d’appel ni enregistrer une conversation. La protection est, à la fois, électromagnétique et acoustique SIEPEL, fabricant français de cages de faraday, concentre dans ce boitier sa maitrise technologique pour en faire un produit sans équivalent...


Médaille d’argent – HUBITECH

SanctuarIS : La solution pour maîtriser les accès aux réseaux protégés et traiter l’Information Sensible.

Pour lutter contre le vol de données sensibles et la perturbation ou la destruction d’installations pilotées, SanctuarIS fournit un écosystème hautement sécurisé pour couvrir les risques cyber d’origines humaines, sans modifier la façon de travailler des utilisateurs. Imaginée et développée par des experts de l’Intelligence Economique et de la sécurité informatique, SanctuarIS permet aux entreprises de maîtriser l’accès en local ou à distance et le traitement de l’Information Sensible aussi bien au niveau industriel que pour les systèmes devant faire l’objet d’une homologation.


Médaille de bronze – ITRUST

L'IA dans la cybersécurité pour diminuer les risques et les fausses alertes tout en détectant les APT.

iTrust a mis au point une solution de détection des cyber-attaques évoluées grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle. Notre framework basé sur le machine learning projette un grand nombre de logs informatiques complexes dans un espace mathématique visuel permettant de détecter les variations de comportements réseau et les intrusions avancées.


Médaille de bronze – GUARDEA CYBERDEFENSE

Guardea cyberdefense community

1re communauté d’experts de confiance en cyberdéfense capable de déployer à la demande son expertise 360° pour une approche transverse auprès des entreprises de toute taille. Elle se présente comme manager de carrière et défenseur de la diversité des acteurs de la cybersécurité. Fort de ses 20 ans d’expérience dans la sécurité informatique, elle rassemble plus de 250 experts recrutés pour leur niveau de compétences avérées. Elle est ainsi en mesure d’accompagner ses clients en audit, conseil en management SSI, assistance technique, d’apporter des solutions métiers novatrices, de la formation et de la sensibilisation. Pour les acteurs de la cybersécurité à l’expertise reconnue, mais limitée par leur visibilité, Guardea leur permet de s’adresser à des entreprises Grands Compte ou ETI tout en se concentrant sur leur R&D et d’accéder à des projets ambitieux sur le territoire national, voire européen.


Remise trophée à NEOAXESS
LES LAURÉATS DE LA CATEGORIE 3 CYBERSÉSÉCURITÉ

Catégorie 4 - Démarche de Partenariat


Médaille d'or - METRO

Formation Vol à Main Armée.

Il est fréquent d'entendre parler dans les médias d'un vol à main armée ou d'un braquage. Aussi, nous avons développé un module de formation qui s’appuie sur la réalité virtuelle. Notre projet consiste à préparer les collaborateurs à avoir les bonnes réactions en cas de braquage grâce à une mise en situation réaliste qui les plonge au cœur de l'action sans risque mais avec la sensation de vivre l'instant !


Médaille d’argent – MASA & RGDS

L’intelligence artificielle au service des décideurs de la sécurité et de la gestion de crise .

Grace au simulateur à base d’IA de MASA, RGDS a mené un exercice simulant une explosion de gaz en zone urbaine impliquant 35 personnes, dont la direction générale, répartie sur 5 sites. Le logiciel Synergy permet de maitriser le temps, le jeu et le rejeu du scénario, d’injecter des stimuli à volonté, d’industrialiser des scénarios et d’obtenir un “Retex” automatique pendant et en fin d’exercice.


Médaille de bronze – VIPARIS

Vers une modélisation du dispositif sécurité et d'un accompagnement spécifique aux organisateurs.

VIPARIS propose un système intégré de la fonction sécurité dans une démarche de qualité et de standardisation des dispositifs de la phase clé de diagnostic à celle de retour d'expérience. VIPARIS met à disposition toutes les infrastructures et les équipements nécessaires et propose aux organisateurs de manifestations événementielles un accompagnement personnalisé en partenariat avec un cabinet expert en sécurité.


Remise trophée à Naval Group & Crisotech
LES LAURÉATS DE LA CATEGORIE 4 DÉMARCHE DE PARTENARIAT


Comments


bottom of page