top of page
  • Linkedin Républik Sécurité
  • Twitter @Republik_SECU
  • Youtube Républik

L’Intelligence Artificielle pour la sécurité globale

En 2025, peut-on envisager la mise en œuvre d’une sécurité globale d’entreprise et de collectivités territoriales sans l’apport de l’Intelligence Artificielle qui se trouve dans de nombreux systèmes et équipements du quotidien ?  Cette technologie innovante révolutionnera-t-elle les mondes de la sûreté et de la sécurité ?

SécuriDate

  1. L'Intelligence Artificielle quoi et où ?

L’intelligence artificielle (IA) devient un pilier de la transformation numérique pour des entreprises. En automatisant des tâches complexes, en optimisant les processus ou encore en améliorant la prise de décision grâce à des analyses prédictives (=algorithmes), l’IA se révèle être un atout indéniable pour la compétitivité mais ne doit pas rester une composante réservée à l’informatique et la cyber. Le Machine Learning (IA faible) est capable de s’adapter automatiquement avec une interférence humaine minimale alors que le Deep Learning (IA forte et sous-ensemble du Machine Learning) utilise les réseaux de neurones pour mimer le processus d’apprentissage du cerveau humain. L’IA générative (type de deep learning) est capable de générer du texte, de la voix, des images, des vidéos en réponse à des requêtes car elle est fondée sur la prédiction de séquences de données à partir d’immenses bases de données d’apprentissage non supervisé.

L’intelligence artificielle est un enjeu fort dans de multiples domaines de la vie quotidienne : la santé (développement des objets connectés), les transports (voitures autonomes), la ville intelligente ou smart city ; l’environnement, l’histoire, le data marketing, le commerce électronique, la domotique, l’énergie, ….

Les solutions embarquant de l'IA sont souvent plus rapides, précises et efficaces que les solutions de sécurité traditionnelles ; elles peuvent être adaptées à des environnements spécifiques et offrir un niveau de protection plus élevé et peuvent être utilisés pour identifier des modèles dans les données et prédire les menaces potentielles.

 

  1. L'IA au profit de la sécurité : comment ?

L'intelligence artificielle joue un rôle majeur dans la protection du patrimoine, la sécurité des sites, les manifestations et les systèmes d’information. L’IA contribue à prédire, prévenir et détecter les menaces pour les combattre de façon proactive : risques géopolitiques, cyberattaques, délinquance, comportement. L’IA renforce la surveillance des sites et des infrastructures : contrôle d’accès, biométrie, vidéo augmentée, alarmes intelligentes, capteurs actifs, détection des objets abandonnés, des départs de feu et des intrusions, et analyse des mouvements de foule. La cybersécurité profite d’algorithmes intelligents pour identifier les attaques informatiques et efficaces pour repérer les anomalies, dans les flux de données, afin de personnaliser les solutions de sécurité en fonction d'environnements spécifiques.

Les dispositifs de reconnaissance faciale et vocale permettent d’améliorer l’authentification des personnes en identifiant avec précision les individus, même dans les zones très fréquentées, ce qui permet un meilleur contrôle d'accès. Le systèmes IA contribuent à la protection du patrimoine culturel et naturel via la numérisation et la restauration du patrimoine et la détection de dégradations ainsi que la lutte contre le trafic illicite. L’IA permettra de détecter les menaces telles que les armes à feu à partir de captures visuelles et les coups de feu ou les bris de glace et ceci à partir de captures sonores.

Les systèmes IA arrivent à limiter les risques de fraude et d’usurpation d’identité (CV, documents). La détection de la fraude par IA permet d’identifier, prévenir et atténuer les activités frauduleuses sur les plateformes numériques. Ces solutions de sécurité s’appuient sur des algorithmes avancés, des modèles d’apprentissage automatique et l’analyse comportementale pour distinguer en temps réel les utilisateurs légitimes de ceux qui cherchent à exploiter la plateforme à des fins frauduleuses.


En conclusion, l'utilisation de l’IA soulève de nombreux défis éthiques et réglementaires, avec une vigilance sur le respect de la vie privée en raison du traitement massif des données (responsabilité en cas d'erreurs ou de défaillances). Tout en augmentant la productivité, l’IA peut créer des vulnérabilités mettant en péril la sécurité de l’entreprise. Il est impératif de déployer des solutions IA dans un environnement préalablement sécurisé et de considérer la cybersécurité comme un enjeu clé dès les premières étapes de la transformation numérique. La synergie des composantes humaine, technique et IA devra être analysée, avec une grande attention, pour garantir une parfaite complémentarité sans oublier le respect obligatoire de la RGPD et l’IA act. La composante humaine restera indispensable, en particulier pour modérer certaines actions de l’IA.

Comments


REPUBLIK SECU

ADRESSE

22, quai Gallieni
92150 Suresnes
Nous contacter

CONTACT

Vanessa Dehors 

Directrice de projets

v.dehors@republikgroup.fr

© 2015/2025 Républik Agitateur d'écosytèmes

Abonnez-vous à la newsletter Républik Sécurité

Mentions Légales

Ce site utilise des cookies de Google Analytics afin de nous aider à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnements. Vos données de navigations sur ce site sont envoyées à Google Inc.

bottom of page