top of page

L’Intelligence Artificielle dans le monde de la sécurité globale


L’Intelligence Artificielle révolutionnera-t-elle les secteurs de la sécurité et la sureté ? Cette IA que l’on voit partout, y compris dans l’application conversationnelle Chat-GPT, montre qu’elle a ses bienfaits mais aussi des limites. Elle consiste à mettre en œuvre des techniques cognitives permettant aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle avec la possibilité de percevoir, d’agir et même d’apprendre grâce à une multitude de données. La grande puissance de traitement, associée au Big data, permet de renforcer les actions humaines et, ainsi, l’IA facilite les prises de décisions dans des situations complexes et/ou comportementales.

Club SécuriDate

Trois applications, très imbriquées, de l’IA fonctionnent selon cette technologie algorithmique : le “Machine Learning” apprend et est capable d’évoluer logiquement ; le “Deep Learning” va plus loin et est capable d’analyser les données et de raisonner en imitant le cerveau humain ; l’IA Générative permet aux machines d’exploiter des contenus existants (texte, fichiers audio/vidéo, images) pour créer de nouveaux contenus. L’IA n’est pas magique, c’est une famille de méthodes mathématiques mais, grâce à l’IA, on peut prédire et détecter les menaces afin de les combattre de façon proactive.


La caméra augmentée/algorithmique ou « intelligente » permet la reconnaissance faciale, l’analyse des sentiments et des émotions humaines, mais aussi la compréhension des langages. L’IA est, donc, un véritable atout d’aide à la prise de décision ; de plus, certains postes (analyseurs d’écran, ...) pourront être remplacés par de l’IA. Elle apportera plus d’efficacité aux humains car de nombreuses corrélations entre événements unitaires faciliteront la décision/réaction. Les agences de surveillances et les services de sécurité utilisent l’Intelligence Artificielle (reconnaissance faciale, caméras de sécurité, caméras thermiques, ...) pour tenter d’anticiper les crimes, les attentats afin de les empêcher. Un drone ou robot mobile autonome (aérien, terrestre, naval), intégrant de l’IA, sera d’autant plus efficace qu’il pourra agir et réagir en fonction des situations rencontrées (physiques et évènements) ; les capteurs/caméras pour collecter des informations sur son environnement et son état, tels que l’orientation et la position, deviendront encore plus performants. Ces drones « intelligents » et ces « caméras intelligentes » renforcent la sécurité et la sûreté publique ou privée et sont parfaits pour des missions de surveillance et de reconnaissance de zones difficilement accessibles ou dangereuses (lutte contre les feux de forêts, protection des plages et des lacs, rassemblements de population, …). La supervision et surtout l’Hypervision couvrant des systèmes complexes de sécurité, intégrant de très nombreux effecteurs, seront renforcées au travers de l’IA qui facilitera les réactions adaptées (asservissement technique sans l’humain) et surtout les décisions humaines en tant que besoin. L’IA impacte la sécurité dans toutes ses composantes : la protection des sites et Hypervision, la gestion de crises (suivi des incidents/évènements), la maintenance (vieillissements, fragilités équipements), les enquêtes nécessaires, la prévention de sinistres/agressions, le suivi des menaces et des vulnérabilités.


Mais, les hackers et les criminels peuvent aussi utiliser cette technologie pour des méfaits plus sophistiqués. Il s’agit donc d’une arme à double tranchant. Avant de s'inquiéter de savoir si une intelligence artificielle (IA) pourrait devenir trop puissante, il faudrait déjà faire en sorte que les équipements/systèmes intégrant de l’IA ne commettent pas d'erreurs fatales (accidents, perturbation de l'environnement, tricheries, autonomie). Dans la sécurité, l’IA éthique est une question à laquelle toute organisation devrait réfléchir avant toute mise en œuvre de l’IA.


 L’IA n’est pas en conflit avec l’humain, elle devra l’aider mais ne devra jamais se substituer à lui ! « Il ne faut surtout pas considérer les résultats fournis par la machine IA comme forcément acquis, car elle ne possède pas la vérité absolue » !



Comments


bottom of page