Caméras augmentées – Caméras intelligentes
Pour assurer la protection des sites, des biens et des personnes, le domaine de la sécurité offre un large panel de caméras de surveillance analogiques et numériques répondant, au mieux, aux besoins opérationnels. Les caméras existantes sont catégorisées en fonction de leurs capacités, des exigences d’installation, des alimentations et des modes de fonctionnement. Grâce à l’Intelligence Artificielle, une caméra intelligente peut analyser et interpréter les images qu’elle capture. La capacité de ces caméras à traiter des données, en temps réel, constitue un atout considérable pour la vidéoprotection ; ainsi, elles peuvent prendre des décisions intelligentes puis, grâce à ses connexions réseaux, transmettre des alertes ou déclencher des réactions idoines. La caméra intelligente, déployée à l’intérieur comme à l’extérieur, peut être équipée de différents capteurs (mouvement, température, humidité, thermique...) et d’un système de vision nocturne infrarouge. Alors qu’une caméra traditionnelle demeure « passive » car elle ne fait qu’enregistrer les incidents, une caméra intelligente se révèle active car elle avertit et, si besoin, déclenche une intervention d’urgence.
Capacités des caméras augmentées
Une caméra de surveillance intelligente, connectée (Wifi, 4G/5G, Câble, IP), est capable de voir dans des conditions difficiles et permet un enregistrement d’images claires et nettes. La compression des images captées permet une transmission rapide et un stockage optimisé. L’IA embarquée améliore la qualité de la surveillance en réduisant les bruits parasites et en ajustant la lumière et le contraste. Certaines caméras intégrant de l’IA sont capables d’apprendre et de s’adapter au fil du temps. La vidéosurveillance utilise des algorithmes pour comparer les images enregistrées et détecter des mouvements ou des changements en temps réel. L'IA est capable d’identifier et de classer des objets, des animaux, des comportements, … et d’effectuer la reconnaissance faciale. Lorsque le système repère des événements prédéfinis (détection de mouvement, ouverture de porte, vêtement d’un enfant égaré, présence inquiétante d’un individu, bagage abandonné, « dépôt sauvage », ...), la caméra envoie automatiquement une notification à l'utilisateur par mail, sms ou notification mobile. Les utilisateurs ont donc accès au flux vidéo en temps réel et peuvent également contrôler les caméras à distance. En fonction des finalités, plusieurs systèmes de caméras intelligentes existent : vidéosurveillance pour repérer les comportements suspects (analyse vidéo), fish-eye avec vision à 360° (protection des toitures et bâtiments isolés), caméras mobiles 3D utilisées temporairement sur les sites sensibles (chantiers, parkings, zones de stockage, …). Les caméras intelligentes se caractérisent par le type de capteur (CCD/CMOS, N/B ou couleur, taille et résolution, sensibilité, type d'obturateur, ...), les performances du processeur, la quantité de mémoire embarquée (image, programme et data), les logiciels disponibles. La surcouche logicielle permet de reconnaître de façon probabiliste des objets, des silhouettes ou des mouvements. Un tel dispositif peut permettre de calculer la fréquentation d'une rame de métro, obtenir des statistiques ou encore détecter des mouvements de foule.
Utilisation des caméras intelligentes
Les domaines d’utilisation des caméras intelligentes sont très larges : surveillance et comptage de personnes ou de véhicules, verbalisation, analyse des comportements, détection des menaces pour la sécurité, et détection d’un défaut d’une pièce (chaîne de production), marketing digital, Retail (limite de la démarque inconnue), automobile et santé. Une caméra intelligente peut être déployée dans différents contextes : espaces privés (domicile), espace public, entreprises et lieux sensibles (gares, aéroports, lignes de métro, événements ponctuels, ...). La CNIL attire l'attention sur les dangers du déploiement des dispositifs vidéo dits « intelligents » dans l'espace public qui doivent respecter la réglementation applicable en matière de données personnelles. La CNIL estime que l’usage des caméras « augmentées » n’est pas autorisé pour la détection et la poursuite d’infractions car elles doivent respecter les principes issus du RGPD, en termes de finalités du traitement des données, de nécessité, de proportionnalité et de respect des droits des personnes. L'objectif d'une caméra augmentée est de catégoriser et d'analyser sans identifier une personne. « Le nombre de voyageurs filmés dans une gare ne peut être mis au même niveau que le nombre de passages d’un individu filmé et identifié dans cette gare ». Les capacités remarquables des caméras augmentées vont intensifier leur déploiement car elles renforcent la sécurité, mais l’encadrement par la CNIL est indispensable pour éviter tout dérapage….
Comments